Qu'appelle-t-on un fonds commun de placement immobilier ?

Qu'appelle-t-on un fonds commun de placement immobilier ?

Participer à un fonds commun de placement immobilier est pratiquement incontournable en matière d'investissement. Il s'agit d'un placement des plus intéressants qui est constitué par la participation de plusieurs investisseurs dans l'acquisition d'un bien immobilier. La gestion d'un fonds commun de placement immobilier, la rentabilité de celui-ci et les risques, voici tout ce qui importe de connaitre sur ce type de placement.

Le fonds commun de placement immobilier, qu'est-ce que c'est ?

Le fonds commun de placement immobilier est une formule de placement qui part du principe où plusieurs investisseurs deviennent copropriétés de valeurs investies dans l'immobilier. Ce type de placement va rassembler plusieurs épargnants qui vont constituer le portefeuille à partir d'une levée de fonds.

Chaque investisseur va détenir une part de ce portefeuille même avec une petite mise de départ. En devenant copropriété de valeurs mobilières, les investisseurs dans un fonds commun de placement immobilier vont supporter ensemble les risques et les avantages locatifs ou d'exploitation d'un bien. Cette forme de placement va par la suite être gérée par une société de gestion qui assure à tout moment les opérations relatives aux fonds et aux biens.


Tout investisseur, avéré ou novice pourra participer à un fonds commun de placement immobilier. Toutefois, la qualité du gestionnaire du fonds, le capital investi, le mouvement du marché du placement immobilier et la composition de celui-ci devront être pris en compte avant d'investir dans un FCPI. Ce sont en effet les éléments qui permettent de savoir les avantages et les risques d'un fonds commun de placement immobilier.

Les multiples avantages du fonds commun de placement immobilier

Le fonds commun de placement immobilier comporte de nombreux avantages. On peut notamment espérer une bonne performance en minimisant le risque avec cette forme d'investissement. Même avec une faible mise de départ, il est tout à fait possible d'espérer un rendement des plus appréciables. Ce type de placement immobilier est en effet piloté par un professionnel.

L'éventail des produits du secteur immobilier et notamment du fonds commun de placement immobilier offre également aux investisseurs plusieurs possibilités. D'autant plus que nombreuses sont les sociétés de gestion qui proposent des investissements ambitieux. Ces sociétés effectuent en effet l'étude du marché de l'investissement immobilier avant de proposer les meilleurs placements.

Dans tous les cas, recourir à un fonds commun de placement immobilier permet de diversifier les investissements afin d'assurer une plus grande rentabilité. Une diversification qui pourrait aussi bien se faire à l'aide des fonds communs de placement immobilier en France, mais aussi dans plusieurs autres pays de l'Europe.

Le fonds commun de placement immobilier, comment réussir?

Vu le nombre des avantages du fonds commun de placement immobilier, il est indéniable qu'il faut étudier les possibilités qu'offre ce type d'investissement. Pour réussir dans le cadre d'un fonds commun de placement immobilier, l'étude de la situation patrimoniale de l'investisseur est la première étape.

Il faut alors étudier le fonds de départ et de penser au risque et potentiel de rentabilité de cette forme de placement. Font également partie des éléments à prendre en compte dans le cadre de ce type d'investissement, l'état du marché, la qualité du gestionnaire… qui pourrait permettre de mesurer la rentabilité du fonds commun de placement immobilier.

Ce qui explique l'importance de confier cette étape d'avant placement aux gestionnaires de patrimoine qualité notamment Frédéric Hottinger. Mais si le résultat final du fonds commun de placement immobilier va dépendre de plusieurs éléments, la pierre constitue l'une des formes d'investissement les plus rentables.

Autres articles

Comment marche le fonds d'investissement immobilier en france ?

Le fonds d'investissement immobilier qui se traduit par un placement en commun pour l'acquisition d'un bien immobilier intéresse les investisseurs,...